La région et son patrimoine

LOCATION DE VACANCES DANS LE VAUCLUSE

Vaison-la-Romaine

Joyau de la Provence romaine comme son nom l’indique, Vaison-la-Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse.

La ville, du plus intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l’Ouvèze.

Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l’ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison.

Les fouilles archéologiques ont révélé d’immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l’agencement intérieur très élaboré.

Elles étaient décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés…

Vous apercevrez lors de votre visite, que l’art de vivre était déjà raffiné et qu’ils attachaient beaucoup d’importance à la création artistique! (descriptif des fouilles des sites de puymin et Villasse à l’office de tourisme).

Sur la rive gauche, adossée à un éperon rocheux, s’étend la Haute-Ville, dont les origines remontent au XIIIème siècle.

Au Moyen-âge, les villageois s’installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions.

Le château est aujourd’hui en ruine, la Haute Ville forme un site pittoresque à visiter.

Petites places ombragées charmantes, belles portes anciennes, rues pavées étroites… votre promenade (exclusivement à pied) sera ponctuée de superbes fontaines et façades d’hôtels particuliers datant du XVI ème et XVIIIème siècle.

Même si cela grimpe un peu raide, grimpez jusqu’au sommet de la Haute-Ville, le panorama qui s’ouvre sur Vaison et ses environs récompensera largement votre effort.

Ainsi, dans le somptueux décor du Mont Ventoux et des célèbres Dentelles de Montmirail, vous aurez parcouru 20 siècles d’histoire du Comtat Venaissin et de la Provence.

blank

Le Mont Ventoux

Du haut de ses 1912 m, il domine toute la Provence. Découverte de cette montagne mythique surnommée “Le Géant de Provence” ou le “le Mont Chauve”.

Implanté près de Carpentras, il occupe une surface de 25 km de long sur 15 de large. On ne peut pas le rater, d’autant qu’avec sa nature essentiellement calcaire, sa couleur blanche le fait se découper dans le ciel. Du sommet par temps clair, on découvre un des plus vastes panoramas d’Europe.

Une vue à 360° s’étend des Alpes jusqu’à la Méditerranée, des massifs des Ecrins à ceux des Cévennes, de la montagne Sainte Victoire aux Alpilles, en passant par l’étang de Berre et la vallée du Rhône.

A ses pieds, la plaine du comtat venaissin et les coteaux du ventoux succèdent aux plateaux recouverts de lavande du pays de Sault, ainsi qu’à la vallée du Toulourenc.

Les dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail attirent le regard par leurs falaises calcaires dont la cine semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel provençal. Lovés à flanc de rocher, alanguis à leur pied, des villages pittoresques entourés de vigne, dont le village de Gigondas et ses vins réputés.

Les Dentelles de Montmirail, c’est cette région qui donne aux crus des Côtes du Rhône méridionaux leurs lettre de noblesse: Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-venise, Sablet, Séguret, dont le renom s’est exporté dans le monde entier. Ici, la vigne s’étale en coteaux et plaines, dont l’immensité est rompue par ces véritables villages de crèche, qui vivent au rythme de son mûrissement.

Les Dentelles séduisent également par la variété des activités qu’elles offrent: flâneries dans les villages, activités de plein-air comme l’escalade, la randonnée pédestre, le VTT…

blank
blank

Orange

Orange, porte de la Provence, une ville incroyablement riche en histoire, des fortifications celtes aux constructions romaines qui font encore parler d’elles.

Libérée des Sarrasins par Guillaume d’Orange, de Comtat, elle passe à Principauté à dater de 1150 avec les Princes des Baux, puis appartient aux Princes de Nassau de 1530 à 1702. Elle devient Hollandaise sous Guillaume 1er de Nassau — Stathouder, Gouverneur hollandais. La principauté sera prise par Louis XIV en 1703 et sera annexée à la France en 1713… Son histoire ne s’arrête pas là et pour une suite plus complète et exhaustive, le Musée d’art et d’histoire d’Orange vous accueille toute l’année.

Vous aurez plaisir et serez surpris par la qualité des monuments romains à découvrir, en commençant bien évidemment par les plus remarquables : Le théâtre Antique et l’Arc de Triomphe, tous deux inscrits à l’UNESCO, au Patrimoine mondial. Vous y trouverez aussi les vestiges des temples de la colline St Eutrope — patron de la ville 460 apr. J.-C. — le mur d’enceinte, l’aqueduc et le mur ouest du forum.

 

Plusieurs parcours sont proposés par l’office de tourisme et vous guideront au fil des rues pour découvrir le patrimoine du Moyen ge à nos jours avec le Théâtre du XIXe, le grand Temple Protestant, le Château, les hôtels particuliers, la sculpture d’Injalbert, l’Eglise St Florent du Xve, la statue de Raimbaud Comte d’Orange, l’Hôtel de Ville, la Cathédrale Notre Dame de Nazareth, la Chapelle de Gabet.

Les Festivals et Orange

La position géographique de la ville vous invite à alterner les plaisirs des festivités du Vaucluse. Profitez de l’Art lyrique que programment les Chorégies — un des plus anciens festivals français puisque la première a eu lieu en 1869 — dans le théâtre Antique d’Orange, un lieu exceptionnel par la conservation de son mur de scène qui distille un son d’une grande pureté et qualité à son hémicycle.

Avignon

Rien que pour voir la ville, on peut déambuler pendant des jours à travers ses quartiers intra-muros sans jamais se lasser.

Capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, cité des Papes, ville d’art et de culture, théâtre, cinéma, musées, grands magasins et petites boutiques, Avignon est une petite ville qui a tout d’une grande et encore…des maisons et ruelles médiévales aux hôtels particuliers de la Renaissance en passant par toutes ses belles et vieilles places; une gastronomie diverse, allant du familial, bon et pas cher aux plus grands chefs étoilés.

Le centre historique de la ville, le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal et le pont Saint Bénézet sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
A l’origine Forum d’Avenio – la ville romaine au 1er siècle av J-C – la place de l’horloge reste le “centre” d’Avignon.

blank

Ici se trouve l’Hôtel de Ville, bâti entre 1845 et 1851 à l’emplacement d’une ancienne livrée cardinalice dont il a conservé la vieille tour fortifiée transformée en beffroi au XVème, ainsi que l’horloge à Jacquemart. A côté, le théâtre municipal, aussi du XIXème, abrite l’opéra d’Avignon et tout en haut de la place, tourne le joli carrousel Belle Epoque.
Lieu de rencontres, bordé de terrasses de cafés et de restaurants, la place est toujours très animée. Tout comme la Place du Palais plus haut, une vaste esplanade investie en été par des saltimbanques de rue.

Et comme son nom l’indique, ici se trouve le formidable Palais des Papes, emblème de la ville et témoin monumental de l’importance d’Avignon dans le monde chrétien au Moyen-Age. Construit à partir de 1335, principalement par deux papes bâtisseurs, l’austère Benoît XII et son successeur, le beaucoup moins ascétique Clément VI, le palais deviendra le plus grand édifice gothique de toute l’Europe. La visite, qui comprend les appartements privés avec leurs fabuleuses fresques, est l’un des incontournables d’Avignon.